Politique

Les 5 propositions de CMA France en faveur d’une politique européenne de l’Artisanat

Le 06/05/2024
par Cécile Vicini
Le 28 février dernier à Munich, plusieurs organisations européennes de défense de l'artisanat, dont CMA France, ont tenu une réunion pour discuter des défis européens du secteur. Par la suite, elles ont rédigé une déclaration commune visant à sensibiliser les décideurs politiques européens.
Partager :

Le 9 juin prochain, les Français se prononceront pour élire leurs représentants au Parlement européen. Cette institution étant essentielle à la naissance de textes votés à Paris, dans les ministères comme au Parlement, le scrutin sera déterminant pour l’avenir des entreprises artisanales, tant françaises qu’européennes.

Porter la voix de 23 millions de petites et moyennes entreprises européennes

L’Europe est un enjeu pour le secteur de l’artisanat, pour le quotidien des 23 millions de petites et moyennes entreprises, reconnues comme véritables moteurs du développement économique des territoires, mais aussi, dans le même temps, à la lourdeur administrative. 

Dans ce livre blanc, le réseau des CMA réaffirme l’importance de ces grandes thématiques essentielles à l’Artisanat, et rappelle leur rôle essentiel dans la production de qualité sans qualification.

"Avec mes homologues européens, nous appelons les prochains décideurs européens à reconnaître le poids central des entreprises artisanales dans l’économie de l’Union. Nous y défendons la spécificité de la notion d’artisanat car nous ne nous retrouvons pas dans la seule appellation de « TPE-PME », a précisé affirme Joël Fourny, président de CMA France dans un communiqué de presse. 

Quels sont les cinq principes défendus par CMA France ?

Pour que les valeurs de l’Artisanat soient défendues à Strasbourg et à Bruxelles, le réseau des CMA propose cinq propositions concrètes aux candidats.

1. Garantir un traitement équitable entre les entreprises en Europe

2. Permettre un développement équilibré et maîtrisé des territoires

3. Faire de l’Apprentissage une filière d’excellence en misant sur la mobilité internationale des apprentis ?

4. Prendre part à la transition écologique grâce à l’économie circulaire.

5. Permettre à l’artisan de se reconnaître dans l’innovation

"Ces messages, adressés aux différents candidats, nous les porterons demain avec la même détermination auprès de la nouvelle gouvernance européenne pour que la force économique et sociale de l’artisanat soit reconnue et que cette reconnaissance se traduise par des mesures concrètes", conclut Joël Fourny.

Télécharger le livre blanc

Partager :